La Chine est un pays qui fascine. De sa culture, à sa cuisine, en passant par sa religion, il y a toujours une bonne raison de visiter la Chine. Mais pour y aller, quels sont les papiers et le visa qu’il vous faut ?
Les papiers à avoir avant de faire sa demande
Dans la majorité des cas, si vous n’êtes pas chinois, vous avez besoin d’un visa pour entrer sur le territoire de ce pays d’Asie. Vous aurez besoin de documents avec une validité d’au moins 6 mois, si vous souhaitez faire votre demande de visa.
Tout d’abord, vous devez posséder un passeport avec 2 pages complètement libres. Faites les photocopies des premières pages de votre passeport pour les joindre au dossier.
Ensuite, munissez-vous de vos photos d’identité en couleur. La confirmation des billets d’avion aller-retour est nécessaire. Les dates de votre arrivée et de votre départ permettront de savoir pendant combien de temps vous avez besoin d’un visa. Si vous n’êtes pas hébergé par des amis, la copie de votre réservation d’hôtel couvrant au moins 2 nuits peut servir de justificatif de logement.
Dans le cas contraire, si vous avez été invité, vous devez ajouter au dossier la lettre d’invitation d’un particulier. Il faut aussi la copie d’une attestation d’assurance séjour avec tampon et signature de la compagnie d’assurances.
Enfin, un certificat de travail ou une attestation de revenus (relevés de compte des 3 derniers mois) vous sera exigé. Un certificat de scolarité pour les étudiants de plus de 18 ans doit également être présenté. Notons que les frais de visa s’élèvent à 126€ et se règlent uniquement par carte bancaire.
La procédure pour obtenir son visa
Tout d’abord, assurez-vous de commencer les démarches au moins 1 mois avant la date de votre départ. Ensuite, visitez le site www.visaforchina.org afin d’effectuer votre demande en ligne. Vous avez aussi la possibilité de télécharger le formulaire et de le remplir à la main.
Enfin, vous devez vous rendre une nouvelle fois sur ce site pour prendre une date de rendez-vous. Une fois cette date prise, envoyez votre dossier en personne ou par courrier par le biais d’une agence de voyages.
Dans le cas où vous ne voyagez qu’à Hong Kong ou à Macao, vous êtes exempté de visa en tant que citoyen français. Néanmoins, si vous devez quitter ces villes pour d’autres en Chine, un visa est nécessaire. De plus, un visa chinois ne vous permet pas de visiter le Tibet.