La Bourgogne est un eldorado du vin et représente l’une des plus riches vignobles de France. Ses vins sont réputés dans le monde et reflètent une grande expérience gustative. Bien qu’elle soit restreinte par sa superficie, la Bourgogne recèle un nombre important de viticulteurs.
Pour ne pas vous perdre et réussir à investir sur un bon vin de Bourgogne, voici alors quelques critères à prendre en compte !
Apprendre à connaître la Bourgogne et ses régions
Les éléments importants qui caractérisent le vignoble bourguignon sont la qualité de ses vins et ses principaux cépages qui sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Cependant, elle possède de multiples subtilités, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous en approcher de façon méthodique.
Ainsi, vous pouvez connaître les régions qui constituent le territoire et le reconstituer dans l’ensemble afin de connaître les vins qui y sont produits.
S’informer sur le classement des vins bourguignons
Il est nécessaire de connaître le classement des vins Bourguignons afin de mieux les catégoriser. En tout, il existe 4 niveaux de hiérarchisation : les grands crus, les premiers crus, les appellations communales et les appellations régionales. Les grands crus regroupent les vins rares de renommée internationale. Ils sont le plus souvent très difficiles à acquérir.
Quant aux premiers crus, ils rassemblent des vins haut de gamme qui sont plus faciles d’accès. Les appellations communales par contre permettent de découvrir les variétés de vin qu’offre la région.
Enfin, les appellations régionales qui sont au total de 6 réunissent la grosse production de Bourgogne.
Comprendre le millésime et ses spécificités
Il est nécessaire de bien savoir ce qu’est le millésime pour faire le bon choix de vin. En effet, il joue un rôle majeur sur la complexité de celui-ci. Concrètement, il correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à produire du vin.
Il est important de rappeler que chaque millésime possède son type, sa réputation et son évolution. De bonnes connaissances vous permettront alors de faire le choix idéal des vins de gardes et du moment adéquat pour les revendre.
Savoir déterminer le terroir
Il est vrai que des vins ayant la même appellation peuvent être très différents l’un de l’autre. Alors, il est important de choisir le domaine le plus qualificatif afin de mettre la main sur du vin de bonne qualité, surtout si vous voulez investir dans du vin bio.
N’hésitez pas à partir à la rencontre des cavistes et des producteurs pour avoir l’avis de professionnelles. Aussi, nous vous recommandons de prendre contact avec des guides qui peuvent certifier la bonne réputation des marques.
Pour trouver celui qui vous convient, les concours de vin peuvent être également une bonne référence.