Est-ce possible d’apprendre le piano seul ?

Le piano fait partie des instruments de musique les plus appréciés. Son apprentissage suscite ainsi de nombreuses vocations aussi bien chez les enfants que les adultes. Vous aimeriez aussi apprendre à jouer du piano et cherchez à savoir si vous pouvez y arriver tout seul ? Nous apportons une réponse détaillée à votre interrogation.

Apprendre à jouer du piano tout seul

Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano tout seul grâce à de nombreux moyens ou astuces.

Les tutoriels en ligne

Il existe de nombreux tutoriels d’apprentissage de piano en ligne, notamment sur YouTube. Il vous suffit ainsi de taper « cours de piano » dans la barre de recherche pour suivre de nombreuses vidéos dédiées à l’apprentissage du piano.

Vous trouverez également de nombreux sites proposant des cours de piano pour débutants. Il s’agit entre autres de : Tous au piano, Débuter au piano et de Piano facile. Ils sont gratuits et animés par des professionnels.

Les livres pour débutants

Outre les ressources disponibles sur Internet, il existe aussi des livres d’apprentissage du piano. Ils sont pour la plupart écrits par des professionnels et sont abordables financièrement. Parmi les meilleurs livres du marché figurent : Le piano pour les nuls de Marc Rauzembaum, et Le piano sans professeur de Roger Evans.

Des applications mobiles

Il existe enfin des applications mobiles permettant aussi d’apprendre à jouer du piano tout seul. Certains offrent un apprentissage étape par étape et intègrent de nombreuses fonctionnalités avancées. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants ou nécessitent un abonnement. La touche musicale, Flowkey et Chordify font partie des meilleures applications d’apprentissage de piano du moment.

Difficultés relatives à l’apprentissage du piano tout seul

Il est certes possible d’apprendre à jouer du piano tout seul, mais la plupart des astuces évoquées présentent des limites. Concernant la première, il est très difficile de dénicher des tutoriels ou des vidéos de qualité. You Tube compte en effet un nombre illimité de tutoriels, la plupart étant réalisés par des amateurs et non par des professionnels.

En ce qui concerne la deuxième astuce évoquée (l’achat des livres), certains éléments nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Il s’agit notamment du solfège très difficile à maîtriser, mais qui est indispensable pour devenir un pianiste expérimenté. Quant aux applications mobiles, elles demeurent aussi limitées, car il est impossible de s’y exercer avec ses deux mains.

S’inscrire dans une école ou faire appel à un professeur de piano

La meilleure façon d’apprendre à maîtriser le piano est donc de s’inscrire dans une école de musique ou de recourir à un prof de piano. En tant que personne adulte, la deuxième option est la plus idéale. Vous décidez ensemble des jours d’apprentissage. En faisant appel à un prof de piano, vous bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ce qui permet de progresser davantage.

 

Apprendre à jouer du piano tout seul est, en somme, bien possible. Il s’avère cependant nécessaire de faire appel à un professeur particulier si l’objectif visé est de devenir un pianiste professionnel.