En hiver, le pare-brise des voitures stationné à l’extérieur est souvent rempli de couches de gel. Pourtant, lorsque cette partie du véhicule est longtemps exposée au gel, il s’abîme. Il est alors préférable de vite le réparer afin d’éviter les accidents de circulation. Un tour d’horizon sur comment réparer un pare-brise abîmé par le gel !
Dégivrer le pare-brise
Afin de voir clairement les effets du gel sur le pare-brise, il convient de le dégivrer d’abord. En effet, il existe plusieurs manières pour dégivrer un pare-brise sans l’endommager encore plus. Ainsi, le dégivrage peut se faire à l’aide d’une raclette ou d’une gratte vitre.
Cela demande un peu de tracasseries, mais le résultat obtenu vaut bien la peine. Il peut également se faire à l’aide d’eau salée ou d’un mélange d’eau (2/3) et d’alcool à 90° (1/3). La solution est vaporisée sur le pare-brise gelé et le tout est essuyé à l’aide d’un chiffon adapté.
Toutefois, il est conseiller de ne jamais utiliser de l’eau chaude pour le dégivrage. Une fois que le gel est enlevé du pare-brise, la réparation convenable dépend du type d’impact remarqué.
Réparer les rayures causées par le gel
Lorsque le gel a causé des micros rayures ou des éraflures sur le pare-brise, cela peut être facilement réparé. À cet effet, procurez-vous un chiffon doux sur lequel mettre du rouge à polir. Frottez avec délicatesse les partis rayés jusqu’à ce que les rayures disparaissent. Rincez ensuite le pare-brise avec de l’eau propre. D’autres astuces comme l’utilisation de l’oxyde de cérium permettent également de polir efficacement les rayures sur le pare-brise.
Réparer les fissures causées par le gel
Le gel peut être à la base de la fissure du pare-brise. Cependant, ce dernier est réparable seulement à condition que la fissure ne soit pas :
- située dans le champ de vision du conducteur
- plus grande qu’une pièce de deux euros
- située à une distance supérieure ou égale à 2 cm du détecteur de pluie
- située à une distance supérieure ou égale à 5 cm du bord du pare-brise.
Quand ces conditions sont réunies, la réparation de la fissure est faite par une injection de résine sur la partie fissurée. Lorsque ce dernier se solidifie, la vitre est polie et retrouve son éclat d’avant. Par ailleurs, la réparation peut être également faite avec de l’ail.
Dans ce cas, il suffit de couper en deux une gousse d’ail de façon horizontale. Ensuite, faire couler le liquide qui sort du milieu de l’ail coupé sur la partie fissurée. Ce liquide agit comme une colle naturelle et empêche un élargissement de la fissure.