Comment payer moins cher son assurance moto ?

Depuis 1958, il est obligatoire d’assurer tout véhicule motorisé avant de l’utiliser. Vous venez d’acheter une moto et souhaitez vous conformer à la loi sans pour autant faire des dépenses exorbitantes ? Voici quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance moto.

Adapter votre formule d’assurance

Le meilleur moyen de payer moins cher votre assurance moto est de jouer sur la formule. En effet, c’est le plus grand facteur de variation du prix. La loi n’est pas très contraignante sur la formule.

Au lieu de souscrire à une assurance tous risques, qui couvre l’ensemble des dommages que vous aurez causé, choisissez la responsabilité civile. Celle-ci se contente de réparer les dommages causés aux tiers et vous revient de ce fait beaucoup moins cher.

Si vous n’êtes pas capable de payer une assurance tous risques, mais vous souhaitez être plus couvert qu’une simple responsabilité civile, il existe une formule intermédiaire. Aussi, ne vous encombrez pas de garanties dont vous n’avez pas vraiment besoin.

En plus de votre moto, posséder une voiture peut également être un facteur de réduction. En effet, si vous choisissez le même assureur pour vos deux moyens de transport, vous pouvez obtenir une réduction.

Comparer diverses offres

L’autre moyen pour réduire votre assurance est de comparer. Cela peut s’avérer assez fastidieux, mais les résultats sont probants. En effet, pour une même formule, les prix peuvent varier considérablement d’un assureur à un autre. Pour éviter de payer plus cher, prenez le temps de comparer. Pour obtenir des résultats fiables, vous pouvez adopter trois approches différentes.

En premier lieu, vous pouvez faire vos recherches sur les plateformes des sociétés d’assurance. Nombreuses d’entre elles proposent des simulateurs de coût. N’hésitez pas à vous en servir. Mais avant cela, recherchez sur Internet les meilleurs assureurs ou les assureurs les moins chers et approfondissez vos recherches sur cette base.

La deuxième approche est celle des comparateurs en ligne. Ces sites répertorient de nombreux assureurs et font des comparaisons diverses. Vous aurez des informations sur leurs tarifs, mais aussi sur les services proposés. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier qui moyennant paiement vous orientera vers l’assureur le plus adapté à vos besoins.

Économiser grâce aux méthodes de paiement

La façon dont vous réglez vos échéances peut également vous permettre de payer moins cher. Le moyen le plus économique de procéder est d’effectuer un prélèvement à la source. Le paiement par chèque pourrait entraîner des frais de gestions qui alourdiraient le montant à payer.

L’autre astuce concernant les méthodes de paiement est liée à la périodicité. Il est conseillé de payer votre assurance de façon annuelle. Ce faisant, vous paierez beaucoup moins cher. Si au contraire, vous optez pour des paiements morcelés, vous serez confrontés à un surcoût.