Comment apprendre le japonais le plus rapidement possible ?

Apprendre en un temps record une langue étrangère n’est pas forcément évident. Vous vous demandez comment apprendre le japonais le plus rapidement possible ? Entre accent, règles grammaticales et vocabulaire, vous ne savez plus où donner de la tête.

Voici quelques conseils pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue japonaise.

Commencez par les Kana

Les kana sont des signes syllabiques de l’écriture japonaise (Hiragana et Katakana). Si vous voulez apprendre le japonais, vous devez débuter par ces signes. Prenez le temps nécessaire pour maîtriser parfaitement les kana. Vous devez être en mesure de les reconnaître, les écrire et les lire aisément.

Cette étape vous permet de disposer des rudiments nécessaires et ainsi de renoncer à l’utilisation des Romaji. Plus vite vous abandonnez les Romaji, plus vite vous allez maîtriser les Kana.

Passez aux règles grammaticales et au vocabulaire

Dès que l’étape de la maîtrise des Kana est terminée, vous pouvez alors passer à l’apprentissage des notions grammaticales et mots de vocabulaire. Cette étape est un peu plus aisée, puisque lors de l’initiation aux Kana, vous avez sûrement appris des notions de base.

Prenez le temps qu’il vous faut, assurez-vous d’avoir maîtrisé les leçons précédentes avant d’entamer d’autres leçons. Pas de précipitation, car à force de vouloir aller trop vite, vous risquez d’acquérir une mauvaise base.

Pour mieux apprendre ces règles, nous vous recommandons le livre Minna no nihongo, utilisé dans les écoles pour aider à l’apprentissage. Ces notions vous permettent d’entamer quelques conversations. Vous pouvez ainsi vous présenter et parler de vos activités.

Les Kanji

Les kanji sont les caractères principaux qui composent l’écriture japonaise. C’est l’étape la plus délicate lors de l’initiation à cette langue. La seule manière pour les maîtriser, c’est de les connaître par cœur et de les pratiquer à plusieurs reprises. Le nombre des Kanji à mémoriser s’élève approximativement à 2000.

Ces caractères de l’écriture japonaise sont dérivés de certains dessins, donc pour apprendre facilement, concentrez-vous sur les représentations originales. Dès que vous êtes aptes à identifier quelques Kanji de base et à connaître leur signification, commencez par les transcrire et apprenez à les lire.

Nous vous conseillons d’apprendre à les transcrire dans leur ordre initial, cela facilite l’apprentissage. En ce qui concerne la lecture, vous devez maîtriser chacun de ces caractères. De ce fait, vous devez mémoriser les mots qui contiennent ces caractères, allez alors à votre rythme.

La pratique de la langue japonaise

Le meilleur moyen pour maîtriser une langue, c’est de la pratiquer. Nous vous recommandons, de répéter à voix haute, les mots et expressions que vous avez appris. Vous pouvez le faire seul, ou avec des individus qui ont un meilleur niveau que vous.

Vous pouvez également écouter de la musique, suivre des séries, des mangas, en japonais afin de repérer certains mots et de les prononcer.