Passionné de vin, la dégustation est certainement un terme qui vous est familier. Pour réussir ce type d’évènement, il vous faut une très bonne organisation. À travers ce guide, vous saurez tout sur la préparation d’une dégustation de vin.
Le choix du thème
À vrai dire, le choix du thème n’est pas indispensable. Cependant, il apporte une certaine originalité à votre animation. C’est la raison pour laquelle nous le recommandons. Il existe différents types de thèmes que vous pouvez choisir selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre animation.
Il y a la dégustation de grands crus, qui consiste à mettre en avant les grandes appellations reconnues mondialement. En accord avec votre budget, vous pouvez confier au sommelier le choix des meilleurs crus. La dégustation effet millésime quant à elle tourne autour des saveurs qui se rattachent au vieillissement.
Vous pouvez également proposer la dégustation blind test au cours de laquelle il faut deviner le vin après l’avoir goûté. Très interactive, la dégustation se transforme en jeu d’équipe à la fin duquel les plus connaisseurs remportent la partie.
Motiver les participants
Durant la dégustation, vous devez mettre l’accent sur la convivialité pour susciter plus de motivation de la part des convives. Pour garantir la bonne ambiance de votre animation, il est important d’inciter autant que possible la participation des membres. Sans quoi, le déroulement risque de devenir très vite ennuyeux, ce qui n’est pas souhaitable.
Vous pouvez ainsi organiser des petits jeux, histoire de susciter plus d’engouement. C’est l’occasion de questionner les invités sur leurs connaissances en d’œnologie. Vous pouvez également partager des anecdotes qui aideront à capter l’attention. N’hésitez pas à user d’une pointe d’humour, cela crée toujours un climat joyeux.
La dégustation à proprement parler
Le but étant de déguster du vin, votre animation doit bien entendu s’axer sur la dégustation. Il est alors important de connaître chaque phase d’une dégustation. Au cours de cette phase, il n’y a pas d’à peu près. Vous devez respecter les 3 étapes permettant d’apprécier un vin.
La première étape de la dégustation est l’examen visuel. C’est au cours de cet examen que vous pouvez déterminer aussi bien les qualités que les défauts du vin. Vous pouvez également en connaître l’aspect et aussi son âge. L’étape d’après constitue l’examen olfactif qui se subdivise en premier nez et en second nez. Ces deux examens requièrent d’avoir des connaissances sur les nombreux arômes existants du vin.
La troisième et dernière étape de votre animation est l’examen gustatif. Il permet de découvrir la saveur du vin. Pour la réussite de cette étape, il faut faire confiance à sa bouche et à chaque sensation ressentie. Celles-ci sont de plusieurs ordres et nécessitent la maîtrise des différents caractères du vin.
Vous savez maintenant tout de l’organisation d’une dégustation de vin. N’hésitez pas à accorder des promotions sur les bouteilles que vous mettez en avant. Cela fera plaisir aux invités, car ils garderont de très bons souvenirs de cette rencontre.